Ils s’appellent VERB, comme l’action, le mouvement, la pulsation.
Nés sur les bancs du Conservatoire d’Amiens, ces jeunes musiciens ont très vite trouvé un langage
commun : un jazz moderne, électrique, libre, où l’improvisation devient un terrain de jeu audacieux.
La musique de VERB respire l’air du temps : grooves organiques, mélodies ciselées, énergie collective qui circule sans jamais faiblir. Leur écriture emprunte autant aux grands maîtres du jazz contemporain qu’aux nouvelles esthétiques urbaines et sur scène, tout se transforme en une vibration joyeuse et contagieuse.
Lauréats Génération Spedidam 2026, ils font partie des formations qui feront le jazz de demain.
Le Jazz Opale Festival est fier d’accueillir cette jeune scène bouillonnante du Nord de la France : une génération inventive, soudée, qui joue avec le cœur et regarde loin devant.
Line up :
Noam Duboille – piano
Garcia Etoa Ottou – batterie
Charles Thuillier – contrebasse
Qui d’autre que celle que la presse française considère comme la « Ella Fitzgerald blanche » pour rendre un flamboyant hommage à l’icône la plus emblématique du jazz américain ?
Sous la direction inspirée de Tullia Morand, le big band déploie toute la puissance et la couleur du swing pour accueillir Anne Ducros et ensemble, ils font revivre la magie d’Ella Fitzgerald dans un hommage époustouflant, fait de swing, de grace et d’émotion.
Liens d’écoute :
Brillant guitariste au son clair et sensible, Hugo Lippi incarne cette nouvelle génération de musiciens qui allient maîtrise, élégance et authenticité. Au fil des scènes, il a développé un style d’une grande musicalité, mêlant swing, lyrisme et subtilité harmonique avec une aisance désarmante.
Son phrasé chantant, son toucher précis et son sens de l’accompagnement font de chaque chorus une conversation intime, toujours juste, toujours inspirée.
Au Jazz’Opale Festival 2026, il apportera cette lumière douce et ce souffle poétique qui rappellent que le jazz, avant tout, est une histoire de cœur et de sincérité. Un musicien rare, discret et profondément vrai, tout ce que le JOF aime défendre.
Après 3 ans d’absence notre crooner français revient sur scène en 2025.
De Saint-Germain-des-Prés à Cuba, en passant par Rome, Londres ou Porto Rico, Dany nous promet un concert de danse et d’esprit.
Qu’il nous emporte au rythme des années 70, au son du big band, ou de la danse à deux, c’est 1h30 de show explosif sur ses plus grands succès.
Ne manquez pas Dany Brillant sur scène au JAZZ’OPALE FESTIVAL 2026.
Et que ça danse, que ça balance, que ça swing !
Jeune chanteuse à la voix claire et lumineuse, Audrey Pierre incarne avec grâce cette nouvelle génération d’artistes qui réinventent le jazz avec fraicheur, curiosité et sincérité. Formée au contact de musiciens exigeants, elle développe un univers tout en nuances, où se mêlent swing, émotion et spontanéité.
Son timbre, à la fois délicat et affirmé, traduit une maturité étonnante pour son âge et une vraie compréhension du langage jazz. Invitee du Jazz Opale Festival 2026, Audrey Pierre apportera sa sensibilité et sa fougue sur scène, entre respect mais non sans audace, des standards et compositions personnelles, et audace personnelle.
Une jeune voix à suivre de près, promesse éclatante du jazz de demain.
Après le succès de plus de 350 concerts en piano-voix, le chanteur et son génial pianiste ont décidé de reprendre la route avec un nouveau tour de chant. Au programme : des extraits de l’album “La Méouge, le Rhône, la Durance” réalisé ensemble il y a quelques mois, mais aussi des pépites rarement jouées piochées dans le foisonnant catalogue de Michel Jonasz et, bien évidemment, les
chansons incontournables qu’on écoute avec toujours autant de bonheur.
Avec un swing inégalé, une voix légendaire, Frank Sinatra restera pour toujours le plus grand crooner de tous les temps. Retrouvez-le le temps d’une soirée inoubliable a travers les traits et le talent hors du commun de Stephen Triffitt, un grand orchestre de 18 musiciens « le New York Swing orchestra » dans la pure tradition des grands shows à l’américaine.
Largement considéré comme le Maitre depuis le Maitre, Stephen Triffitt a incarné Frank durant trois saisons à Las Vegas, a tenu le role de Ol’ Blue Eyes dans la production originale de The Rat Pack : Live from Las Vegas et a affiché COMPLET lors de concerts au London Palladium, au Royal Festival Hall de Londres et à l’Olympia de Paris !
Aucun anniversaire ne se souhaite sans la présence de son meilleur ami et pour l’occasion, Dean Martin merveilleusement incarné par Mark Adams interprétera quelques uns de ses plus grands succès en première partie de cette parenthèse enchantée.
La quarantaine de « Cadets » de Julien Delbée, ont de 8 à 18 ans ! Formés a l’école du marching band ils nous interpréteront en déambulation dans les rues de la villes, les thèmes arrangés pour fanfares jazz dediés à la Mer, ainsi que quelques morceaux du répertoire BRONX street bands dans la plus pure tradition des « orchestres marchants » américains.
Et comme lors de la précédente édition, ils accueilleront en fanfare chaque soir avant les concerts !
La Chorale ALLEGRIA, dirigée par Julien DELBEE dont les chanteurs sont issus eux aussi de l’Atelier MUSIC- ALL vous interprétera un repertoire tout exprès concocté pour le JOF !
Le dimanche 15 juin à 15 h avant le concert de François Constantin.
Fils du célèbre auteur-compositeur Jean Constantin, dont les chansons ont marqué la memoire collective, de “Mon manège à moi” a “La Môme” ou autre « Mon Truc en Plumes » Francois Constantin perpétue avec passion cet heritage musical unique. Percussionniste virtuose, musicien de scene et d’âme, il revisite aujourd’hui l’œuvre de son père avec un regard à la fois respectueux et résolument contemporain. Entre tendresse, swing et émotion, il fait revivre des mélodies intemporelles en y apportant son propre rythme, son humour et cette élégance jazzy qui lui sont si familiers. Sur la scène du Jazz Opale Festival 2026, François Constantin fera danser le public autant que les mots et les percussions dans un hommage vibrant à Jean Constantin, entre mémoire et modernité. Une célébration du patrimoine musical français… au tempo du cœur.
Fondé par l’immense violoniste Didier Lockwood, originaire de Calais, le Centre majeure dans des Musiques Didier Lockwood (CMDL) est devenu une référence la formation des musiciens de jazz.
Didier, musicien visionnaire et pédagogue passionné, avait fait de l’improvisation, de l’écoute et du partage les fondements de son enseignement, convaincu que la musique s’apprend avant tout comme une langue vivante. Artiste d’envergure internationale, il a illuminé les scènes du monde entier de son talent et de sa liberté créatrice.
Au-delà de l’artiste virtuose, il incarnait une humanité lumineuse, une générosité et une foi profonde dans la transmission.
C’est dans cet esprit que le Jazz Opale Festival accueillera chaque année un groupe issu du CMDL, pour célébrer la créativité, la jeunesse et l’héritage de ce merveilleux musicien de notre région.
Nous avions reçu lors l’édition 2025 du JOF le 4tet ASMAR de Mehdi Hamidou dont le pianiste Jules Cordonnier vient d’obtenir le 1er prix de la prestigieuse compétition internationale de Piano Jazz de Lausanne. Il préparent aujourd’hui leur premier album à sortir en 2026.
C’est ce que nous souhaitons aussi au groupe que nous aurons la joie d’accueillir au Jazz’Opale Festival 2026 !
Très inspirées par les Andrews Sisters, The Chordettes, Puppini Sisters et bien d’autres, les Swing Birds se spécialisent dans la technique de la close harmony (harmonie rapprochée), rendue célèbre dans les années 1940. A ce répertoire elles incluent également des musiques modernes populaires réarrangées en version swing (Postmodern jukebox).
Mathilde De Carné chanteuse à la voix aussi brillante que puissante dont le lyrisme vous transportera, Alice Fraiche, à la fois chanteuse lyrique mais aussi de comédie musicale dont le groove et l’énergie dynamisent le public. Morgane Dessislava dont le timbre jazzy et langoureux vient compléter le trio pour que la magie opère.
Trois chanteuses , trois personnalités issues d’univers différents, unies par la passion du chant, du swing, et désireuses de partager cette passion avec le public.
Le Jazz Opale Festival vous invite à une soirée toute en douceur et en émotion autour du magnifique biopic de Leslie Woodhead, “One of Those Things”, consacré à l’incomparable Ella Fitzgerald.
Un portrait vibrant, lumineux, qui raconte avec une délicatesse rare la vie, la voix et l’humanité de “The First Lady of Jazz”.
Cette projection sera aussi l’occasion de rencontrer la nouvelle équipe du Festival et de découvrir en avant-première le programme 2026, qui s’annonce riche, libre et joyeux !
La preuve : Anne Ducros ouvrira cette quatrième édition le lendemain mercredi 17 Juin, avec un hommage magistral à Ella Fitzgerald, entourée du grand orchestre de Tullia Morand, un concert
d’ouverture placé sous le signe de la virtuosité, de l’élégance, de la joie et du swing !
Comme l’an dernier, la soirée se poursuivra autour d’un verre amical, pour partager un moment chaleureux et célébrer ensemble le retour du Jazz Opale Festival.
Une soirée simple, belle, un peu magique comme le JOF !
Cette année encore de très beaux projets pédagogiques ouverts à tous, aux merveilleux ateliers Music All dirigés par Julien Delbee !
C’est le pianiste, compositeur, arrangeur Benoit de Mesmay qui dirigera quelques masterclasses afin de vous préparer à être les stars de la grande scène de l’Hôtel du Parc en première partie du concert de François Constantin.
Les dates et les conditions d’inscription seront annoncées très rapidement ! Stay tuned !
Comme chaque année, le Jazz Opale Festival aura le plaisir d’accueillir le musicologue Jérôme Bloch pour une conférence qui s’annonce, une fois encore, aussi passionnante qu’accessible.
Quel que soit le thème retenu, toujours choisi avec finesse, Jérôme Bloch a l’art rare de faire dialoguer l’histoire, l’écoute et l’émotion, en entraînant aussi bien les connaisseurs que les curieux… et même ceux qui ne savent pas encore qu’ils vont le devenir.
Un moment privilégié, chaleureux et éclairant, où l’on ressort toujours un peu plus riche, un peu plus inspiré, et avec cette irrésistible envie d’écouter (ou de réécouter) le jazz autrement !
Quand ? Samedi 20 Juin à 14h00
Où ? Hôtel des Jardins d’Hardelot – 451, Avenue François 1er – 62152 Hardelot.
Accès libre – inscription par mail à : jofhardelot@gmail.com ou réservation au : 03.21.32.50.40
Pendant toute la durée du festival, à 18h30 pour l’ « apéro-jazz » ou après les concerts pour prolongez la soirée en musique autour d’un délicieux cocktail, retrouvez le bar de l’hôtel du Parc ou le trio et la chanteuse maison continuent de vous régaler les oreilles et invitent tous ceux que la Jam-session fait rêver !
Quand ? Tous les soirs à 18h30 – 23h00 (pas d’entrée payante mais consommation obligatoire)
Où ? Bar de l’Hotel du Parc – 111, avenue François 1er – Neufchatel-Hardelot
Et pourquoi pas profiter de la douceur printanière pour une balade didactique le long de la côte au cours de laquelle un spécialiste vient vous expliquer la chronologie du jazz en vous racontant son histoire en musique !
Quand ? Dimanche 21 Juin à 11h30
Où ? Bord de mer, du Poste de secours à la Base Nautique
Inscription par mail à jofhardelot@gmail.com
« …Le travail d’Erwann Gauthier se caractérise par son évidente qualité graphique et chromatique, mais il témoigne avant tout de sa folle admiration pour le jazz, les musiciens, les artistes qui composent sa mythologie intérieure. C’est sa petite musique à lui qu’il nous propose généreusement à travers le flamboiement des couleurs et la stylisation des portraits d’Ella, Miles, Nina et les autres.
La sécheresse du trait traduit l’épure d’une note, la brisure d’une voix.
Elle tend vers l’essence même de cette musique et des destins parfois tragiques qui la composent.
La simplicité des compositions traduit le rythme et l’exigence.
Elle va à l’essentiel, suit la ligne d’horizon avec l’œil attentif du marin.
Les portraits d’Erwann Gauthier sont un magnifique hommage à l’histoire du jazz, à la fois réjouissant et énigmatique, à fleur de peau et d’oreille.
Alain Boulerot, photographe